FOLK NOIR - NEOFOLK - DARK FOLK

Plongée dans l'univers dark folk/neofolk via une brève sélection des albums majeurs qui ont façonné cette scène, dérivations indus/martial mises de côté

Sol Invictus - Against The Modern World (1987)

Premier mini-album sous la bannière Sol Invictus, Against The Modern World allie minimalisme (guitare acoustique, basse fantomatique) et expérimentations bien placées (boîte à rythmes, samples, chœurs, claviers,...), fusion que l'on retrouvera d'ailleurs sur bon nombre des premiers disques de la formation (les plus intéressants, par ailleurs) et qui génère des atmosphères désolées d'envergure. Le chant très approximatif de Wakeford permet, à défaut, de se focaliser sur les thématiques (toujours assez hermétiques chez SI) et les ambiances, deux aspects décidemment décisifs chez l'ex-Crisis (accompagné ici par Ian Read). On remarque que les influences post-punk sont ici plus rares que chez les débuts du comparse Pearce, à l'exception d'un "Long Live Death" que n'aurait par renié Curtis et sa bande. Les futurs classiques sont par contre bels et bien déjà présents: "A Ship Is Burning", "Against The Modern World", "Summer Ends". Le feeling, lui, est en tout cas omniprésent. Bien qu'imparfait, ce ATMW pose les bases du projet le plus prolifique (et non rébarbatif avec ça) de toute la scène dark folk.